Soutenir et fédérer
les professionnels de la réhabilitation

Un peu d’histoire

COKILLAJE est né de la rencontre et de la volonté de collaboration entre des profesionnels de santé libéraux et salariés (kinésithérapeutes initialement) pour améliorer le suivi et l’accompagnement du jeune enfant avec et dans sa famille.

Cette association a permis à son origine un maillage départemental en Loire Atlantique.

Aujourd’hui

COKILLAJE s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique régionale dans les 5 départements de la région Pays de la Loire. Elle fédère les professionnels de santé en rééducation et réadaptation ainsi que les professionnels du soin et de l’éducation. Cette ambition n’est possible qu’avec le soutien de l’ARS et les collaborations avec les partenaires (PRIOR, Réso’Pédia)

Demain

Nous aspirons à favoriser le développement professionnel par des échanges d’expériences et des pratiques permettant de s’inscrire dans une dynamique collective, collaborative et interdisciplinaire.

De plus nous souhaitons aussi favoriser les échanges avec les familles et les aidants en leur permettant de participer aux évènements (matinées/journées d’informations, webinaires).

Les dates clefs

2004

Année de création

2005

Soutien de l’Urcam

2012

Soutien de l’ARS, régionalisation & ouverture aux différentes professions

2019

Partenariat PRIOR

2020

Professionnalisation du réseau (animateurs en région)

Faciliter un suivi de proximité

COKILLAJE favorise le développement d’un maillage de professionnels de proximité. L’objectif est de permettre une prise en soin de qualité au plus près du lieu de vie de l’enfant et de sa famille. COKILLAJE se positionne en partenaire des différents dispositifs d’appui et de coordination départementaux et régionaux.

Développer les pratiques professionnelles

COKILLAJE organise des matinées/journées ou webinaires d’information. Ressources historiques du réseau, ces évènements permettent l‘accès individuel à des savoirs et savoir-faire. Ils favorisent les échanges d’expériences et le dialogue interprofessionnel.

COKILLAJE permets aux familles et aidants
de participer à ces évènements , favorisant un échange sur le suivi et l’accompagnement du jeune enfant avec et dans sa famille.

COKILLAJE s’inscrit dans le territoire régional et tisse des liens avec des associations de parents qui participent parfois à l’organisation de ces évènements.

COKILLAJE propose aussi un compagnonnage aux professionnels de terrain. Pour ceux qui peuvent se sentir isolés face à des situations complexes, le réseau propose le regard extérieur et un dialogue avec un professionnel expert.

Encourager la coopération entre professionnels

COKILLAJE propose des missions d’appui pour permettre l’engagement des professionnels dans des activités de coopération et coordination. Ce soutien financier permet de dépasser le soin et l’éducation individuelle pour agir sur le contexte de vie de l’enfant et de sa famille.

Les chiffres clefs

121

Le nombre de professionnels

+ de 400

Le nombre d’enfants suivis

30

Compagnonnage par an

10

Matinées ou webinaires par an